[ information about the presentations In english ] [informazioni sulle presentazioni in italiano] [ INFORMATIONEN über die präsentationen in deutsch ]
Horaire des présentations
Vendredi 31 août 2018
16h00: Caisse Anti-Répression des Alpes occidentales
18h00: G20 Hambourg – Organisation et répression
Samstag, 1. September 2018
12h00: Les LGBTQI* en prison turque
14h00: Discussion sur la Loi Anti-Terreur
16h00: Combats contre la taule en Grèce
18h00: Soulèvement aux USA
Dimanche 2 septembre 2018
12h00: Sabotage des camps fédéraux !
14h00: Lutte anti-prison et libération animale
16:00: Mise à jour et information sur la répression à Bâle
18:00: Film “Nom de code Jenny” et discussion
Les présentations sur les sujets suivants sont confirmées. Il y aura des traductions simultanées des conférences en allemand, anglais, italien, français et espagnol.
* Caisse anti-répression des Alpes occidentales
La caisse anti-répression des Alpes occidentales existe depuis l’automne 2000. Elle agit à titre d’organisme de coordination entre certains groupes et individus anarchistes vivant dans la région des Alpes occidentales et de la plaine piémontaise. D’une part, nous organisons des fonds de solidarité et des actions antirépressives en solidarité avec les détenus avec qui ces groupes et individus peuvent avoir des contacts, des amitiés ou des affinités.
Nous faisons preuve d’une solidarité active avec d’autres structures anti-répression ou pour lesquelles on a des affinités ici et ailleurs (Péninsule Ibérique, Palestine, Argentine, Grèce, Kurdistan, Russie). Nous produisons également du matériel d’information. Les initiatives qui ont été mises en œuvre nous donnent l’occasion d’engager des discussions sur la répression/prison et la solidarité révolutionnaire et des les approfondir et les élargir ; y compris dans des contextes et dans des lieux où ces sujets ne sont pas toujours “évidents”.
Mises à jour sur la situation répressive actuelle en Italie.
Vendredi 31 août – 16h
*G20 Hambourg – Organisation et répression
Début juillet 2017, un moment de révolte a eu lieu à Hambourg. Le cadre de protestations politiques ordonnées contre le sommet du G20 a été dépassé, des milliers de personnes en colère sont descendues dans la rue pour opposer au spectacle des dominants un moment de vie intense. Une expérience enrichissante pour tous les participants. Les effets sur le contexte social du lieu du sommet, mais aussi sur les expériences. Et les considérations des camarades venus de loin, c’est ce dont nous voulons discuter.
Un peu plus d’un an après les événements de l’été à Hambourg, nous aimerions partager des évaluations, des expériences et des analyses entre nous. Quelques camarades de Hambourg seront sur place pour donne une impression subjective des événements et de la situation actuelle à Hambourg, ainsi que de l’état de la répression.
Vendredi 31 août – 18h
*Les personnes LGBTQI* en taule turque
In diesem Vortrag werden wir auf die spezifische Situation von LGBTQI-Gefangenen in türkischen Knästen eingehen. Insbesondere werden wir über die spezifischen Probleme, mit welchen sie im Knast konfrontiert sind, und ihre Bedürfnisse berichten. Ausserdem werden wir darüber informieren, wie sich die wachsende rechtspopulistische Politik auf die LGBTQI-Bewegung auswirkt und wie der Kampf dagegen aussieht.
Samedi 1er septembre – 12h
* Lois antiterroristes
Samedi 1er septembre – 14 h
* Luttes contre la taule en Grèce
Luttes contre la taule du Solidarity Fund for the Imprisoned and Persecuted Militants TAMEIO.
Deux militantes du Fonds de solidarité Tameio fournissent de l’information sur le programme de la législation antiterroriste en Grèce et sur les derniers changements et racontent la situation et les combats récents à l’intérieur des taules grecques.
Samedi 1er septembre – 16h
*Prisons dans les prisons aux États-Unis
Résistance coordonnée à l’esclavage carcéral américain : Un retour sur les grèves dans les prisons et une analyse des perspective.
Bien que le 13e Amendement à la Constitution des États-Unis ait aboli l’esclavage, il permet aussi l’application légale du travail forcé et l’hébergement dans des conditions inhumaines en guise de “punition pour un crime.” Par conséquent, le gouvernement fédéral et les gouvernements des États, ainsi que des sociétés pénitentiaires privées peuvent exploiter la population carcérale extrêmement importante et racialisée. Cette exploitation se fait sous contrainte et dans des conditions abusives, le travail est mal payé, voire pas du tout. Les rebelles en prison, ainsi que des anarchistes, des militants anti-travail et anti-taule anti-autoritaires ont appelé à une grève nationale en 2016 pour paralyser l’industrie pénitentiaire. Au lendemain de cette grève coordonnée, les révoltes se sont poursuivies et des efforts pour s’organiser dans la prison américaine ont été entrepris pour y déclencher une crise. Cette présentation discutera les stratégies, les tactiques et les défis, avec des contributions de camarades emprisonnés.
The Fire Inside Collective / Incrarcerated Workers Organizing Committee
Samedi 1er septembre – 18h
* Sabotons les camps fédéraux !
Dans les nouveaux camps fédéraux, 5000 personnes seront encore plus efficacement isolées, exploitées et finalement déportées. Une vue d’ensemble des plans de l’État suisse et quelques idées pour les contrecarrer. L’accent est également mis sur les ONG participantes et leur rôle dans la légitimation et la constitution du nouveau système des camps.
Dimanche 2 septembre – 12h 00
* Lutte anti-prison et libération animale
Une personne d’Angleterre parlera de la lutte actuelle contre les prisons en Angleterre. L’Angleterre a actuellement le taux de suicide de prisonniers le plus élevé parmi les pays de l’Union européenne et l’un des plus grands nombres de détenus de l’Europe occidentale. L’État britannique vient de planifier, dans le cadre d’un projet de 1,3 million de livres sterling. 6 prisons énormes et 5 nouvelles prisons pour femmes. Viens savoir plus sur la résistance de base face à ces projets et la solidarité avec les personnes incarcérées au Royaume-Uni.
Empty Cages Collective | prisonabolition.org
Dimanche 2 septembre – 14h
* Mise à jour et informations sur la répression à Bâle
Depuis 2016, il y a eu une accumulation de cas de répression à Bâle. En réponse à des manifestations combatives et et à d’autres actions. Entre-temps, les flics n’ont pas seulement serré la vis dans la rue, mais aussi les jugements sont de plus en plus sévères comparés à ceux il y a quelques années en arrière. Nous présentons les différents cas et tenterons de les contextualiser. En plus, nous voulons retracer le développement et fournir éventuellement quelques premières réponses.